Inde: RAJASTHAN
 

DELHI/MANDAWA : Matin visite de Delhi, la capitale : le Minaret Qutab Minar, la porte de l’Inde, la Tombe de Humayun, le 2è Empereur Moghol (16è s.), la mosquée Jama Masjid (la plus grande de l’Inde), le Temple hindou Lakshmi Narayan. Après le déjeuner : route vers Mandawa. Dîner et nuit à Mandawa. 

 

MANDAWA/ BIKANER : Matin, visite des belles Havelis de Mandawa, aux peintures murales caractéristiques de la région du Shekhawati. Route vers Bikaner. En chemin : Arrêt à Fatehpur.

A Bikaner : visite de Junagarh Fort -et son musée- construit au 16è s. par Raja Rai Singh, l’un des meilleurs généraux de l’Empereur Akbar le Grand. Centre d’élevage et de recherche sur les Dromadaires, animaux très

utiles dans cette partie désertique de l’Inde. Dîner et nuit à Bikaner.

 

BIKANER/JAISALMER : Route vers Jaisalmer, ville fortifiée construit aux confins du désert du Thar. En chemin : visite du temple de Karni Mata, au village Deshnok, dédié aux Rats sacrés. Dîner et nuit à Jaisalmer.

 

JAISALMER : Ville-forteresse fondée au 12è s., site de pélérinage des Jaïn, Jaisalmer possède de nombreux temples construits par cette communauté fortunée. Visite des temples du 12è et 15è siècle.. Découverte

du fort, balade par les ruelles. Après-midi : Promenade à dos de chameau dans les dunes de sables, du désert qui entoure la ville.

 

JAISALMER/JODHPUR/ROHET (335 km) : Route vers Jodhpur, la «Ville bleue ».Visite du majestueux Fort de Meherangarh construit sur une colline de 125 m d’altitude, du cénotaphe de Jaswant Thada. Promenade dans la vieille ville. Nuit au Fort de Rohet, demeure familiale du Maharaja depuis 1622, à 40 km au sud de Jodhpur. 

 

ROHET/RANAKPUR / UDAIPUR (219 km) : Tôt le matin : safari en jeep vers le village des Bishnoï pour l’observation des animaux sauvages, et de la vie villageoise. Puis route vers Udaipur, la « Ville Blanche ». En chemin : visite du temple Jaïn d’Adinath (15è s.) à Ranakpur, dans la vallée Aravali. A Udaipur : Promenade romantique sur le Lac Pichola. Dîner et nuit à Udaipur.

 

UDAIPUR /CHITTORGARH /KOTA (285 km) : Visite du palais du Maharana (Roi des Maharajas), du Jagdish Mandir, dédié à Vishnu. Puis route vers Kota. En chemin : visite du Fort de Chittorgarth, une construction massive, symbole des valeurs de courage et d’honneur des guerriers Rajpoutes et de leurs femmes, qui par trois fois dans l’histoire, préféraient mourir l’épée à la main ou brûlées vives plutôt que se rendre à l’ennemi. Nuit à Kota.

 

KOTA/ BUNDI/ KOTA (36 km) : Excursion à Bundi. Visite des tombes royales de Sar Bagh, du Sukh Mahals qui inspiraient tant Rudyard Kipling pour son roman KIM. Découverte des puits décorés (bawari), Chharal Mahal aux belles peintures murales de la fameuse Ecole de peinture Bundi, Zanana Mahal (Palais de la Reine), badal Mahal. Balade dans la vieille ville. Retour et nuit à Kota.  

 

KOTA/JAIPUR : Journée de route vers Jaipur. Nombreux arrêts-photos. A l’arrivée : promenade dans les fameux bazars. Nuit à Jaipur.

 

JAIPUR/ FORT AMBER/ JAIPUR : Excursion à Fort Amber, un château fort romantique du Rajasthan, au temps des splendeurs des Maharajas. Montée au Fort à dos d’éléphant. Déjeuner au restaurant Surbhi.

Visite de Jaipur, la « Ville rose » : le Palais, habitée par la famille royale, l’observatoire Jantar Mantar. Coup d’œil à la façade du palais des Vents. Promenade en rickshaw au bazar. Dîner et nuit à Jaipur.

 

JAIPUR/ FATEHPUR SIKRI/ AGRA : Route vers Agra. En chemin : visite de Fatehpur Sikri, la capitale     éphémère de Akbar le Grand construite en 1569 : la Grande Mosquée, la tombe du Sage Salim Christi, le Panch           Mahal, les Palais. A Agra : découverte du Taj Mahal, une des Merveilles du Monde, symbole de l’amour conjugal, construit au 16è s. pendant 30 ans par l’Empereur Shah Jahan pour en faire le tombeau de sa femme Mumtaz. Nuit à Agra.

 

AGRA/ GWALIOR  : Visite du Fort Rouge qui conserve en bon état les salles d’audience privée, publiques, palais… Après midi : route vers Gwalior.  Dîner et nuit à Gwalior.

 

GWALIOR : Visite : le Fort, les temples Sasbahu, le palais Man Singh, le  Gujari Mahal, le Jai Vilas palace et le Musée Scindia, du nom de la famille royale qui y habite. Déjeuner libre. Diner et nuit à Gwalior.

 

GWALIOR /ORCHHA/KHAJURAHO  : Route vers Orchha, acienne capitale des Bundela, sur les rives de la Betwa. Visites : Palais de Jahanghir, des  temples qui parsèment le site. Promenade au marché. Déjeuner libre. Route vers Khajuraho. Dîner et Nuit à Khajuraho.

 

KHAJURAHO : Découverte des temples de l’Ouest aux fameuses sculptures érotiques   du 10è siècle, de la dynastie des Chandela. Déjeuner libre. Dîner et nuit à Khajuraho.

 

KHAJURAHO/VARANASI (Bénarès)  : Visite des temples de l’Est.  Transfert à l’aéroport. Vol à destination de Varanasi. A l’arrivée : visite des temples les plus importants : Bharat mata Mandir, Durga, Tulsi Manas. Coup d’œil sur l’Université Banaras Hindu.  Déjeuner libre. Dîner et nuit à Varanasi.

 

VARANASI/SARNATH/VARANASI/ DELHI : Croisière matinale sur le Gange, le long duquel, à Varanasi, les Hindous se livrent  aux rites des ablutions et bains, ainsi que ceux de la crémation.

            Excursion vers Sarnath, à 10 km de Varanasi, la ville Sainte où, il y a 26 siècle , Bouddha prononça son premier sermon.