Cambodge

6 jours au pays des apsaras

             

Croisière sur le Tonle Sap. Le Tonle Sap présente la particularité d’inverser le cours du fleuve qui porte le même nom selon les saisons. Lors de la mousson, le niveau des eaux du Mékong monte et celui-ci déverse son trop plein vers le lac qui double alors de superficie. A la saison sèche, l’évaporation est intense et l’eau repart vers le sud, direction la mer. Ce lac a d’ailleurs influencé les bâtisseurs d’ANGKOR dans le choix de leur site puisque cette capitale monumentale nécessitait de l’eau, des terres fertiles (rizières inondées naturellement) et du poisson. Ce lac a également été répertorié comme réserve naturelle de la Biosphère par l’Unesco en 1997.

*

Capitale de l’empire khmer du IXème au XIVème siècle, empire qui s’étendait au nord jusqu’au Yunnan de l’actuelle Chine, jusqu’à l’extrémité sud et la côte orientale du Vietnam et jusqu’à l’ouest vers le Golfe du Bengale, ANGKOR sera le point d’orgue de votre voyage sur la péninsule indochinoise. ANGKOR est une succession de découvertes passionnantes. L’ensemble du site invite à la réflexion par rapport à l’ampleur et la richesse de civilisations aujourd’hui disparues mais au combien raffinées et pleines de délicatesse. La sauvegarde du site par l’UNESCO a permis de protéger cet exceptionnel patrimoine des empiétements de la jungle tropicale qui aurait fini par avoir raison sur les temples et les palais.

Alors que le royaume de France bâtissait ses cathédrales, des dynasties de rois khmers de religion hindouiste marquaient leur toute puissance en édifiant leurs temples-montagnes richement sculptés. Puis la religion bouddhiste s’imposa et les statues de bouddha rivalisèrent avec les superbes apsaras et les divinités hindoues.

La construction de ces temples était tout à fait réalisable car les rois khmers disposaient d’une population importante. Toutes les pierres étaient transportées par les éléphants jusqu’à ANGKOR sur plus de 70 kilomètres de terrains arides et brûlants à la saison sèche qui se transformaient en marécages à la saison des pluies. Une fois arrivés à destination, ces blocs de dix mètres carrés étaient soulevés et mis en place par des milliers d’hommes, parfois à plus de 55 mètres au-dessus du sol.

Aujourd’hui, le travail des archéologues, des artisans et des historiens permet l’accès à l’ensemble des monuments.

ANGKOR est un gigantesque complexe de temples, un véritable chef-d’œuvre de l’art khmer. C’est un lieu d’histoire, de culture et de la religion. C’est sans aucun doute le plus grand complexe de temples jamais construit. Au fur et à mesure que vous avancerez dans la visite de ces temples, vous apprécierez pleinement la minutie et la maîtrise de l’art khmer sur la sculpture. Ici l’on est tout simplement subjugué et admiratif devant l’amour et la dévotion de ce peuple pour sa religion.

Départ pour la visite du site de l’ancienne capitale des Roluos avec les temples de Prasat Preah Ko, Bakong et Lolei. Ces trois monuments qui se trouvent à 12 kilomètres à l’est de SIEM REAP figurent parmi les plus anciens témoignages de la civilisation khmère puisqu’ils ont été construits au IXème siècle. Le Bakong abrite toujours un monastère où vivent des moines bouddhistes.

Visite du temple d’ANGKOR VAT avec ses cinq tours et ses bas-reliefs impressionnants qui entourent tout le mur d’enceinte, ce qui représente une superficie d’un kilomètre carré ! En détails minutieux, ils content des histoires se rapportant aux batailles, à la vie de tous les jours ou encore à des épopées du Mahabarahta ou du Ramayana. Chacune des milliers d’apsaras ou danseuses célestes décrit un pas de danse classique.

Coucher de soleil magique depuis la colline de Phnom Bakheng.

*

Dans la matinée, visite de la cité fortifiée d’ANGKOR THOM, capitale de l’ancien empire khmer, édifiée dans la seconde moitié du XIIème siècle. Le Bayon constitue le centre géométrique d’Angkor Thom, un ensemble de temples construit après celui d’Angkor Vat. Il avait été dédié à Shiva par son bâtisseur, le roi Jayavarman VII considéré comme le plus créatif de tous les architectes d’Angkor. Comme tous les autres temples, il a été érigé sur trois niveaux : le sol représente l’Enfer, le premier niveau symbolise la Terre et lorsque vous serez parvenu au deuxième niveau, vous serez au Paradis ! On peut rester des heures à s’y promener entouré seulement par les cris perçants de la jungle et l’expression divine des visages souriants et sereins des 172 immenses têtes qui décorent les murs. Vous admirerez aussi les fameuses tours à quatre visages aux sourires énigmatiques.

Tout à côté du Bayon, se tient l’enceinte du Palais Royal bordée à l’est par la Terrasse des Eléphants et celle du Roi Lépreux. Depuis ces terrasses, soutenues par des éléphants et des garudas (créature mythique mi-homme mi-oiseau), le roi assistait aux parades. Puis vous verrez le temple-pyramide du Baphuon qui représente le Mont Méru, la demeure des dieux et le sanctuaire de Phimeanakas ou « palais céleste ».

 

Dans l’après-midi, vous découvrirez le temple TA PROHM enlacé par les racines de fromagers … Alors qu’ANGKOR VAT possède les plus extraordinaires bas-reliefs et que le BAYON est une merveille spirituelle, TA PROHM est un véritable terrain d’aventures laissé en proie à la nature. C’est l’un des plus vastes monuments du site d’ANGKOR construit en 1186. Le caractère envoûtant que lui confèrent les énormes racines aériennes ont incité les archéologues à le maintenir en l’état et nulle part ailleurs qu’au TA PROHM, se dégage une telle impression de mystère ! Votre visite se poursuivra avec la pyramide de Ta Keo et les temples funéraires de Thommanon et Chau Say Tevoda.

*

Excursion à Banteay Srei, la « Citadelle des femmes ». Ce temple situé à une vingtaine de kilomètres de SIEM REAP témoigne d’une technique ornementale exceptionnelle.

À Kbal Spean, considéré par les Khmers comme une montagne sacrée, une heure de marche à travers une forêt très dense vous permettra d’accéder à la « Rivière des Lingas ». Des milliers de linga et de yoni ont été sculptés dans l’eau, à même la roche. Cet endroit représente pour les Khmers un substitut du Gange.

Retour à SIEM REAP pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, visite des tours de Prasat Kravan, du bassin royal de Srah Srang qui se trouve devant le temple de Banteay Kdei, des temples-montagnes de Mebon Oriental, Pre Rup et Ta Som. Vous découvrirez aussi le bassin de Neak Poan destiné aux rites purificatoires et l’immense ville-monastère de Preah Khan parcourue par un dédale interminable de galeries.

Dîner de spécialités avec représentation de danses traditionnelles khmères.

*

Départ en autocar à destination de PHNOM PENH en passant par de nombreux petits villages cambodgiens, trajet pendant lequel vous aurez l’occasion de vous approcher de la vie rurale modeste.

 

Départ pour la visite guidée de PHNOM PENH, la capitale du royaume du CAMBODGE.

Celle que l’on surnommait autrefois le « Paris de l’Orient » renoue avec le charme de son passé et a fait disparaître les séquelles douloureuses du régime khmer rouge. Elle reprend sa position au cœur d’un empire qui fut autrefois un foyer spirituel, culturel et artistique d’un extrême raffinement. La ville fut fondée au XVème siècle au confluent du Mékong, du Bassak et du Tonlé Sap. Vous découvrirez ses larges avenues ombragées bordées de flamboyants, ses rives qui invitent à la promenade le long du Mékong mais aussi ses vieux quartiers avec ses marchés populaires où s’active toute une population de commerçants et d’artisans.

Votre visite de PHNOM PENH s’articulera autour du Palais Royal, du Vat Phra Keo, de la Pagode d’Argent à la triple toiture, du Vat Phnom, symbole de la ville, du Musée national qui abrite quantité de collections de l’artisanat et de la statuaire khmère. Parmi les plus belles pièces, votre attention se portera sur des statues de Bouddha d’une superbe facture. Beaucoup d’objets proviennent du site d’Angkor avec des statues des dieux hindous et notamment une statue de Vishnou en bronze datant du XIème siècle.